Marketing retrospective mes 5 doodle favoris de 2013

doodle-google-marketing

Le doodle est l’une des armes de séduction massive et marketing de Google. D’après la « légende » les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont imaginé le concept du doodle en 1999 pour s’amuser. L’idée première a été de modifier le logo Google pour signaler leur participation à un festival qui se tenait dans le désert du Nevada. Ils placèrent le dessin d’un petit personnage derrière le 2e « o » du mot Google. Depuis lors, Google a pris l’habitude de décorer le logo de l’entreprise pour célébrer des événements ou saluer des personnalités à l’échelle internationale. Comme de nombreux habitués de la plateforme, non seulement, je suis tombée sous le charme de cette opération non invasive et récréative mais en plus, je les attends avec impatience, et suis inconsolable lorsqu’ils sont absents.

Jeu….Set et Match… Google m’a pris dans ses filets et je vous propose mon top 5 des doodle qui ont fait mouche :

En haut du podium j’ai placé le doodle animé, (dommage que l’on ne puisse conservé l’animation, sniff !) du mythe de Sisyphe qui commémorait les 100 ans de la naissance de l’écrivain Albert Camus le 7 novembre 2013.

doodle-google-marketing-albert-camus

La médaille d’argent va au doodle qui le 2 décembre dernier fêtait l’anniversaire la grecque et néanmoins cosmopolite Maria Callas, la plus grande cantatrice du XXe siècle siècle, née le 2 décembre 1923 en Amérique.

google doodle marketing maria callas

Après quelques hésitations, j’ai accordé la médaille de bronze à ce magnifique penseur en bronze (eh oui pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple) du sculpteur Auguste Rodin mis en lumière le 12 novembre dernier.

google doodle marketing auguste rodin penseur

La quatrième place, c’est celle qui était en balance revient à ce magnifique doodle d’un portrait de l’anthropologie structurale, Claude Levi-Strauss qui lui rendait hommage le 28 novembre dernier.

google doodle marketing claude levi strauss

Last but not least, comme on dit dans les milieux autorisés, c’est le doodle qui le 14 juillet dernier a commémoré la révolution française !

google doodle marketing revolution francaise

Vous souvenez-vous d’avoir vu passé ces Doodle ? Quel aurait été votre top 5 de 2013 ? N’hésitez pas à me proposer des modèles que je n’ai pas retenu…..

28 commentaires sur “Marketing retrospective mes 5 doodle favoris de 2013

  1. Je vois deux belles coquilles à changer au plus vite. Je ne suis pas sous le charme, c’est beau mais je vais sur google pour chercher des informations pas pour regarder la décoration. Quand même c’est bien pour Camus.

    1. Ouille, et tu es gentille de ne mentionner que ces deux là Alphonsyne. J’y cours et cette fois je n’attendrais pas. La décoration ??? Hummm quel dédain…SouRIRES !

  2. J’aime bien aussi les regarder, il y’a des vrais passionnés qui en envoie par mails et je suis dans une ou deux listes d’amis qui me permettent d’en avoir depuis quelques années. Ceux que tu as retenu sont bien mais j’ai trouvé qu’ils ont vraiment battus des records pendant les JO et mon préféré c’est celui du tour de France.

    X

    1. Eh bien tu m’en apprends de bien belle mon cher Xavier. Me feras tu l’honneur de me présenter ta collection ? Pour le tour de France, je vais voir si je le retrouve pour voir, il ne m’a pas marqué. Sniff !

  3. Congratulations pour cet article. Vous me surprenez une fois de plus. A ma grande honte, je ne me souviens guère avoir vu passé vos doodles, j’ignorais jusqu’au nom qu’il porte. Pourtant, je suis observateur. Votre choix me plait j’aurais quelque peu inversé l’ordre en optant pour la révolution française et Claude Lévi-Strauss respectivement en première et seconde place. Ensuite Rodin, Camus puis La Callas. 2014 s’annonce bien Grace, continuez !

    1. Merci coach, ce compliment me va droit au cœur. Peu importe l’ordre, c’est tellement subjectif. Je suis ravie de vous voir participer avec autant d’entrain.

  4. Ah ! « Bonne Nuit les Petits », je ne risque pas d’oublier ! C’était, à mon époque !, la seule émission TV pour enfants !! Et moralisatrice, avec ça : « Bonne Nuit, les enfants. Lavez-vous bien les dents » !

    1. Ah ah chère miss TV, je n’ai pas de souvenir de bonne nuit les petits, sauf en rediffusion pour être honnête. Mais ils ne s’y pas trompés, parce que moi aussi, j’ai eu ce petit pincement au cœur de me dire, ah tiens quand même !

  5. Bonne nuit les petits ma mère en parle souvent, elle serait contente de savoir que c’est connu par les américains. Merci Grace jamais je n’aurais pensé que çà faisait partie du marketing de faire çà. Bonne épiphanie, tu as mangé une galette ou pas ?

    1. Chère Merveille, oui j’ai été invité à partager une galette, mais chutt, on en reparlera plus tard. Eh oui, c’est justement ce que j’aime dans mes articles, montrer les multiples facettes du marketing. Google est une entreprise qui applique à la lettre le think local, act global. Et chez agir globalement, c’est justement intégrer les autres. CQFD !

    1. Non Kiminou, mon choix donne cette impression, mais je t’assure qu’il y’a une grande variété thématique de par le monde. Je te conseille d’y prêter plus d’attention, çà pourrait t’inspirer parfois pour tes commandes ma douce !

  6. J’aime bien les doodle mais j’aimerais bien qu’il y’ai plus de noirs et aussi des asiatiques, des personnalités un peu différente.

    1. Eh bien figures toi que j’ai reçu un mail hier d’une personne qui m’a signalé qu’elle était surprise que je n’ai pas choisi le doodle de Martin Luther King…Et alors, j’étais complètement confuse parce que je ne l’avais pas vu passé….Oooops ! Donc je pense chère Fatou, qu’il y’en a eu, et que nous ne les avons pas vus.

  7. La fille qui a des idées chez le géant qui a des idées. Je ne fais même pas attention à çà depuis que je navigue sur le téléphone.

    1. Je comprends Michel, c’est normal, et merci merci, ce surnom va me poursuivre…SouRIRES !

  8. J’aime bien les doodle aujourd’hui c’est Simone de Beauvoir que je vois. Mon préféré de l’année c’était celui des 151 ans de Claude Debussy en août.

    1. Ah ah, oui je l’ai vu tout à l’heure aussi, merci de ce partage cher Anton, parce que tu vas me permettre d’aller chercher dans les archives celui que tu évoques.

  9. J’aime l’analyse, la finesse de ton approche. Je salue la créativité de Google. Je ne suis pas intéressé, je ne suis pas la cible.

Les commentaires sont fermés.