Noel marketing le Disney parfait pour entrepreneurs en herbe

disney marketing

Plus je rencontre d’entrepreneurs et des créateurs de tout horizon, plus je m’aperçois que la capacité d’émerveillement est un de leur trait commun. En effet, nombreux sont ceux qui ont réellement chevillée au cœur et au corps leur part d’enfance, celle là même qui les poussent à croire qu’ils peuvent réaliser leurs rêves. Et à la veille de noel, quel dessin animé de Disney pouvait me donner envie de joindre l’utile à l’agréable ? Merlin l’enchanteur. Très rapidement pour resituer ce dessin animé, Merlin l’enchanteur a été réalisé avec un budget limité dans un contexte économique délicat pour les studios Disney, ce n’est pas une excuse mais cela explique bien des choses dans la réalisation de ce long métrage animé. L’adaptation Disney est inspirée du livre de Terence Hanbury White, The Sword in the Stone publié en 1939, et de la légende du roi Arthur, notamment de l’épisode de « l’épée dans le rocher » – surnommée Excalibur – qui fera roi celui qui parviendra à la retirer.

merlin enchanteur disney entrepreneur

Entreprendre c’est multiplier les aventures, vivre des guerres dont certaines sont victorieuses et d’autres des défaites, c’est aller de l’avant encore et toujours. Ce que je trouve instructif et inspirant dans ce dessin animé, je le dois à quelques personnages, voilà pourquoi je considère que ce Merlin l’enchanteur est le Disney parfait pour entrepreneurs en herbe.

Arthur dit moustique : comme Arthur, chaque entrepreneur doit face à de multiple dangers lors de son parcours de l’idée à la réalisation, puis de la réalisation au développement, à la cristallisation avant d’atteindre le but final. Certes nous ne sommes pas transformés en animaux divers comme Arthur (poisson, écureuil, oiseau) mais nous pouvons nous retrouver en lui, car nous devons emprunter de multiples casquettes (administration, gestion, commercial, informatique….) pour mener à bien notre entreprise.

Merlin l’enchanteur : deux choses à savoir sur le Merlin de Disney, il ne pratique la magie que dans un but bénéfique et c’est en découvrant le manque d’instruction d’Arthur qu’il décide d’en faire son disciple, le préparant ainsi à assumer la fonction qui lui incombera, pour régner. Ce que tout entrepreneur peut tirer comme inspiration de ce personnage c’est qu’il peut être à son niveau, un transmetteur, celui qui partage son savoir en même temps qu’il fait savoir de quoi il est capable. D’un autre côté, si l’entrepreneur se place dans la position d’Arthur, qu’il se sent encore des manques dans certaines disciplines, il peut réaliser qu’il gagnerait à se trouver un Merlin pour accompagner son chemin.

Archimède : c’est le hibou de Merlin dans Merlin l’Enchanteur. Extrêmement instruit puisqu’il sait parler et lire, très grognon, il passe le plus clair de son temps à contredire son maitre avec une ironie qui le dispute au sarcasme. Il est bon pour tout entrepreneur d’avoir son Archimède, un contradicteur bienveillant qui sache vous dire les choses en face, vous tenir tête. Pour pouvoir avoir l’utilité d’un tel personnage à vos côtés, vous devez être sûr de vous, de vos compétences afin de toujours faire part des critiques constructives et vous faire respecter quoi qu’il arrive.

Il y’a d’autres personnages dans ce dessin animé dont les entrepreneurs en herbe pourraient s’inspirer mais tout excès nuit et j’ai choisi de me limiter à ces trois là.

Et vous chers lecteurs, qu’en dites-vous ? Avez-vous un autre Disney en tête comme pouvant être une source d’inspiration pour entrepreneurs ?

16 commentaires sur “Noel marketing le Disney parfait pour entrepreneurs en herbe

  1. Je n’aime pas Disney, je n’ai jamais aimé ce monde d’illusion, manichéen et très WASP. Pardon mais chacun son truc. Il y’a quelques coquilles ici et là à corriger. C’est envoyé !

    1. Okayyy no Disney pour toi, çà s’est dit et fait ! Merci chère Alphonsyne pour les corrections !

  2. Mais c’est qu’elle arrivera à me faire regarder un dessin animé Grace la marketeuse. Incroyable ! J’y aurais jamais pensé et déjà je peux te dire que je vais le louer et Archimède me plait déjà.

    X

    1. Ah ah ah, j’attends impatiemment ton feedback à ce sujet Xavier ! Et merci pour le crédit prescripteur !!!

  3. Bonsoir Grace,
    Approche originale et pertinente, je ne peux que vous féliciter. Je n’y aurais jamais pensé, je vous le confesse et je le regrette. J’essaie à chaque fois de prévoir certains thèmes, pour l’heure, je n’ai que peu de succès, la variété de vos références dépasse mon estimation.
    Bonne soirée

    1. Humm, c’est un bon point pour moi coach, nous avons encore une longue route à faire alors ? Merci pour la visite !

  4. Je ne connais pas ce Disney ou plutôt je le connais mais je ne m’en souviens plus. Moi je trouve que le roi lion c’est le meilleur aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Quel est ton disney préféré? Celui là vraiment ?

    1. Chère Merveille, je n’ai pas à proprement parlé de dessins animés favoris chez Disney. L’homme, l’entrepreneur et son parcours m’a plu intéressé que ses productions. Mais si je devais vraiment choisir, ce serait plus celui-ci Merlin ou Aladin par exemple.

  5. Bravo Grace tu m’as convaincu de regarder ce Disney et de le faire avec un autre regard que juste un dessin animé. Joyeux noel.

  6. La fille qui a des idées, il n’y a que toi vraiment pour penser à faire un dessin animé comme un sujet pour entreprise, tu me tues trop Grace. Disney moi c’est pas là que je regarde.

    1. Ok, encore un autre réfractaire aux dessins animés, tant pis mon cher Michel. Toutes les idées de la fille aux idées ne peuvent pas plaire à tout le monde, tout le temps. Merci de ta visite.

  7. Bonsoir Grace, tu ne fais pas la trêve des confiseurs et tu nous en offres de la lecture. Walt Disney était un visionnaire, sais tu qu’il sait fait cryogénisé ? J’aime son approche, la démarche tient la route alors que ce n’était pas gagné. Petit j’aimais beaucoup Peter Pan, je ne sais pas si c’est un Disney. Il faut vraiment connaitre les productions Disney pour répondre à ta question.

    1. Hum Philippe, tu ne lâches vraiment rien, l’article a été examiné à la loupe. SouRIRES ! Quel soulagement d’avoir passé avec succès ton œil inquisiteur. Tiens Peter pan, qui l’eût cru, Philippe le dur à cuire en adolescent rêveur….Smiles !

    1. Yess…Pari gagné alors cher Gérald…. As tu un Disney favori ou es tu vraiment totalement immergé dans l’animé japonais ?

Les commentaires sont fermés.