Accepter l’imperfection sereinement

grace bailhache imparfaite

Retour à la normale avec le dernier lundi de motivation du mois de mai dont le thème est comment accepter d’être imparfaits sans en faire un drame ? l’envie de s’améliorer fait partie de la nature humaine, vouloir être performant, se dépasser est positif tant que cela ne devient pas une course à la perfection dans tous les domaines, au bureau, avec les enfants ou dans sa vie sentimental. Dans une certaine mesure, j’ai longtemps fais partie de cette longue liste de personnes qui placent la barre toujours très (trop) haute dans tous les domaines. Outre au stress, à la déception quasi-permanente, difficile de ne pas devenir un peu intolérant vis à vis des autres par la même occasion. Ouille !  Rassurez-vous, çà c’était hier, avant hier, il y’a un petit moment….Depuis, j’ai appris à composer avec les défaillances, les faiblesses pour enfin accepter l’imperfection comme une composante de la nature de laquelle tirée des leçons pour mieux vivre avec soi et les autres. Mais je vous laisse écouter tranquillement l’épisode pour voir pourquoi il est important d’accepter que nous sommes des êtres imparfaits pour enfin sa propre imperfection sereinement.

Qu’en dites-vous êtes plutôt tentés de courir après la perfection ou à accepter d’être imparfaits ? 

29 commentaires sur “Accepter l’imperfection sereinement

  1. La description que vous faites de votre cas est erronée. Vous êtes un censeur impitoyable envers vous-mêmes et nous avons encore du travail à accomplir pour atténuer cela. Cependant vous êtes parfaitement conscience de votre imperfection, j’en témoigne, là n’est guère le problème.

    Vous semblez de plus en plus à votre aise, poursuivez.

    J.L

    1. Je pensais pas avoir tant charger la mule coach, mais vous avez raison, il y’a encore du travail pour l’auto-indulgence. Merci pour les encouragements, ils sont importants pour moi.

  2. Imparfaits tu rigoles ? Tu te prends trop la tête pour le coup là Grace, moi j’en fais le moins possible et çà roule impecc. Je suis parfaitement en retard le plus possible, imparfaitement drole mais tout le temps. J’adore t’écouter tu continue cet ete ?

    1. D’accord, d’accord, je vois que j’aurais des leçons de « m’enfoutisme » à prendre avec toi. Heu…Non, j’arrête les lundis à la fin du mois. Ce sera peut-être l’occasion de réécouter ? Je vais voir si je peux les faire passer en podcast aussi, pour que ceux qui n’ont pas accès aux vidéos faute de haut début puisse tout de même les entendre autrement.

  3. C’est très agréable de t’entendre chanter au début. Encore un moment qui donne à réfléchir. Je n’ai pas de perfectionnisme mais disant que j’hésite parfois trop longtemps et je laisse passer ma chance. Je vais suivre ton conseil la prochaine fois et me lancer sans trop tout analyser. Si j’étais sur et certain de réussir je partirais à Londres monter un restaurant français.

    X

    1. Tu es bien le seul à trouver çà agréable de m’entendre chanter, mais merci. Oui je vois ce que tu veux dire, enfin, je crois comprendre que dans ton cas, il s’agit plus de procrastination. Mais on en reparlera à l’occasion. Tiens, tiens, un rêve londonien, çà m’intéresse aussi, tu as mon numéro n’hésite pas, juste pour le plaisir, je n’ai pas les moyens d’investir…Smiles !

  4. C’est pour moi ce lundi je veux être une mère parfaite, tu en parles un peu ou pas Grace ?

    1. Je ne parle pas spécifiquement du « complexe » de la mère parfaite mais tu peux tout de même dans l’analyse générale trouver des points communs et donc tenter les alternatives que je suggère. A toi de voir et de me dire ce qu’il en est ensuite, d’accord ?

  5. Merci pour le lien, je n’avais pas vu cet article. Tu me fais penser à Gilles Jacob qui a dit dernièrement: « J’hésite entre le perfectionnisme et l’exigence », moi je pense qu’il un perfectionnisme positif et un négatif. Tu as raison de vouloir toujours faire mieux, je fais pareil aussi. Je n’ai pas l’impression d’être malade ou intolérant envers les autres. Je ne leur demande pas de faire tout comme moi, même si parfois je suis déçu du manque d’effort de certains partenaires mais tant pis pour eux. Je suis comme Johnny je pense que quand on commence à pleurer on ne s’arrête plus.
    bonne semaine

    1. C’est fou comme on te lisant, j’ai l’impression de voir ce que j’aurais pu écrire il y’a encore quelques mois. Je comprends parfaitement ta réaction, ta position et je pense que chacun de nous fait des choix de survie et c’est le tien. Tiens toi aussi tu t’intéresses à Cannes ou c’est juste de m’avoir entendu en parler qui t’a fait pensé à son président ? Je vais chercher cette déclaration qui m’a échappé pour la replacer un peu dans son contexte.

      Merci pour le détour, contente de te relire par ici.

  6. La perfection complexe d’hommes ou complexe de femmes ? Je crois que les femmes ont plus le complexe de la femme parfaite. Tu as raison Grace c’est handicapant de vouloir toujours faire mieux à tout prix, j’imagine ta souffrance, on se ressemble un peu de ce côté là. Il a fallut des séparations douloureuses pour que je me rende compte que chacun doit apprendre à vivre avec ce qu’il est, même s’il ne ressemble pas au portrait-robot de son moi idéal, tu le décris parfaitement.

    1. Tu joue bien avec les mots quand tu le veux toi. En effet, tu développes une notion que j’ai effleuré et qui a son importance c’est la perception due à l’environnement, à la culture et aux images qui y sont accolés et qui symbolise l’idéal de perfection. Merci d’avoir ajouter un brin de ce témoignage qui me permet de mieux comprendre certaines de tes interventions.

  7. Everything God does is perfect leaving no room for error. Nobody is perfect, but when did it become okay to stop trying to be big boss ? J’essaie d’être parfaite même si je sais que ce n’est pas possible parce que au moins je vais atteindre quelque chose de proche de la perfection et pas rester dans le milieu de tout ce qui est ordinaire, il y’a beaucoup de monde là, il faut mieux essayer de se rapprocher du créateur.

    1. Of course sweetie, I was quite sure about your position and I do understand it. The problem is not trying to be perfect but to believe that it’s reachable as human. Do you see what I mean.
      Pas de problème, j’achète aussi en partie, çà dépend de ce qu’on appelle ordinaire.

  8. Je m’en serais voulue d’avoir manquer cette jolie photo de toi Grace. Tu te montres enfin un peu plus, on a de la chance de passer ces lundi avec ta voix et maintenant on a aussi une petite image, tu approches de la perfection à ce que je vois. J’ai beaucoup aimé cet épisode, tu dis beaucoup de choses qui me touchent même si je ne suis pas tout à fait concerné pour les mêmes domaines, mais je crois que j’ai du mal à déléguer au travail et mon ex-mari me reprochait souvent de refaire les choses après lui. Peut-être que c’est çà, peut-être pas. Il faudra que je refasse tourner la vidéo encore pour voir. Il y’a quelque chose de bizarre, je n’écoute jamais un épisode une seule fois, pourtant, j’ai toujours l’impression de tout comprendre du premier coup, et après le soir j’y repense. Tu es une sorcière toi. Tu me fais me poser des questions que je n’imaginais pas.

    1. Ah non alors, tu ne vas pas t’y mettre toi aussi à parler magie ? Rires ! Je vois qu’il y’a comme une résistance, mais je la comprends et je crois qu’une partie de toi en est consciente aussi. Le fait est que tu en parles toi même dans le commentaire en évoquant le travail et ta vie maritale. Je pense qu’il y’a quelque chose à creuser de ce côté. A toi de voir !

  9. Moi c’est mon gros problème, je suis trop perfectionniste et surtout je veux tout faire en même temps et bien.
    Pourtant, ce n’est pas tout le temps possible, et comme tu dis c’est assez frustrant de pas pouvoir atteindre ses objectifs.
    Donc à présent, j’accepte d’être imparfaite!
    Geny (Marron de marronchantilly.fr) Articles récents..Le jour où le rouge s’est installé sur mon afro [Coloration Olia, rouge-cerise profond]My Profile

    1. Si tu veux tout faire bien et toute seule, oui je confirme que même avec une organisation top niveau, c’est impossible. En revanche, si tu acceptes le fait pour certaines choses, tu peux déléguer, t’associer etc…alors oui çà devient largement faisable.

Les commentaires sont fermés.